Daniel Darc chez Isidore

Plusieurs carnets Hypothèses annoncent la nouvelle version du moteur de recherche Isidore ((Huma-Num réinvente ISIDORE, le moteur de recherche pour les sciences humaines et sociales, Human-Num (Carnet Hypothèses) (7 décembre 2018); C. Muller, Un petit poisson bleu qui va changer vos recherches, Acquis de conscience (7 décembre 2018).)) . Je l’ai donc testée pour l’écrivaine Daniel Darc. Voici les résultats:

  • les ouvrages de Daniel Darc numérisés sur Gallica
  • une notice bibliographique: Hermeline Pernoud, “Horreurs sadomasochistes dans les contes de fées de la seconde moitié du XIXe siècle”, in Karen P. Knusten; Guri Barstad La Décadence dans tous ses états , Jun 2014, Halden, Norvège. Cambridge Scholars Publishing, 1, pp.251-265, 2016, States of Decadence. 〈hal-01436997〉
  • les mentions de Daniel Darc dans la Chronologie Flaubert 1878 établie par Yvan Leclerc
  • un compte-rendu par M. Dottin-Orsini, du livre de  Julia Przybos, Zoom sur les décadents. In: Romantisme, 2002, n°118. Images en texte. pp. 143-144, qui semble indiquer que Daniel Darc est un des auteurs étudiés dans cet ouvrage
  • mon billet de carnet : Alexis D’Hautcourt, « Flaubert : dans les marges du japonisme ». Publié sur Acrobates japonais en France le 01/12/2017. Lien : https://acrobates.hypotheses.org/1291.

Ces résultats sont satisfaisants et utiles, mais il a fallu que j’écarte moi-même les résultats causés par l’homophonie de Daniel Darc l’écrivaine et Daniel Darc le chanteur. Ce sera, je suppose, un problème que j’aurai lors de toutes mes recherches électroniques, mais il devrait être facile à résoudre avec l’addition de mots clefs et de critères chronologiques.

Un seul regret: comme Isidore renvoie vers les livres numérisés de Gallica, on aurait pu s’attendre à ce qu’il donne aussi la “Notice de personne” de la BnF, qui est très pratique.

Cite this article as: Alexis D'Hautcourt, "Daniel Darc chez Isidore," in Daniel Darc (1840-1887), écrivaine française, 18/12/2018, https://darc.hypotheses.org/96.

Auteur : Alexis D'Hautcourt

Maître de conférence (Associate Professor), Université des Langues Étrangères du Kansai (関西外国語大学, Kansai Gaidai University)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.